prevnext

Diplôme d’études collégiales – DEC

Veuillez prendre note que nous n’acceptons plus les dossiers par courriel ou en papier.

Chaque candidat(e) aux auditions est obligé(e) de remplir un formulaire d’inscription sur notre plateforme Qidigo

Les étudiant(e)s qui s’inscrivent à ce programme doivent comprendre qu’ils vont fréquenter 2 établissements différents situés à dix minutes à pied l’un de l’autre. Cela implique de payer des frais d’inscription pour chacune de ces institutions en plus de respecter leurs procédures d’inscriptions.

 
Le Cégep Limoilou – Campus Québec

Dans le programme DEC en Arts du cirque, les étudiant(e)s seront d’abord et avant tout des étudiant(e)s inscrit(e)s au Cégep Limoilou – Campus Québec. Ils et elles auront donc droit à tous les services offerts par cette institution. Le Cégep Limoilou offre une formation générale, soit la plupart des cours théoriques propres au niveau collégial. Les postulant(e)s devront payer des frais d’ouverture de dossier ainsi que des frais d’inscription pour chaque session (2 sessions par année pour 3 ans).  Les frais d’inscription sont les mêmes pour les Français(es) et les Québécois(es).

Étape 1 d’inscription au DEC – Arts du cirque: chaque étudiant(e) doit d’abord effectuer une demande d’admission (et soumettre son dossier scolaire) au Cégep Limoilou – Campus Québec via le portail du Service régional d’admission collégial de Québec (SRACQ) en respectant les dates limites, soit le 15 février 2019.

 
L’École de cirque de Québec (ÉCQ)

L’ÉCQ fournit la formation technique en cirque et quelques cours théoriques ayant trait à l’entraînement et à la profession d’artiste de cirque. Les postulant(e)s devront payer des frais d’audition (uniquement pour le concours d’entrée) ainsi que des frais connexes au programme chaque année (durée de 3 ans).

Étape 2 d’inscription au DEC – Arts du cirquechaque étudiant(e) doit ensuite compléter son inscription aux auditions de l’École de cirque de Québec via la plateforme Qidigo en suivant les directives présentées ici bas.

Description :

(Le DEC est un programme technique)

Ce programme de 3 ans est sanctionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec qui décerne le diplôme d’études collégiales (DEC 561 DA). Il offre un programme spécifique en arts du cirque et la formation générale collégiale propre au système scolaire québécois. Il est important de savoir que pendant le cursus, la réussite des cours de la formation générale est obligatoire pour la poursuite de la formation en cirque jusqu’en troisième année.

 

Prérequis :

Pour accéder au programme DEC il faut remplir les trois conditions suivantes :

– Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un équivalent (première année du baccalauréat général du système français)

– Être accepté(e) par le Cégep Limoilou – Campus Québec (via l’admission au SRACQ).

– Être admis(e) à l’École de cirque de Québec par le biais d’auditions (concours d’entrée).

 

Frais : 

– Cégep de Limoilou : Les postulants devront payer des frais d’analyse de dossier de 85 $ CAD (pour les dossiers scolaires hors Québec) et 39$ CAD (pour les québécois(es)) au Service régional d’admission collégial de Québec (SRACQ) ainsi que des frais d’inscription de 219 $ CAD pour chaque session (2 sessions par année pour 3 ans) auprès du Cégep Limoilou – Campus Québec.

Vous devez aussi compléter votre demande d’admission via le site du Service régional d’admission au collégial du Québec : www.sracq.qc.ca.

Pour tous renseignements concernant la demande d’admission au DEC, via le site du SRACQ, veuillez  contacter Mme Hélène Langlois au Cégep Limoilou: helene.langlois@cegeplimoilou.ca

– L’École de cirque de Québec (ÉCQ) : Les postulant(e)s devront payer des frais d’audition de 100 $ CAD (uniquement pour le concours d’entrée) ainsi que des frais d’accès au service de physiothérapie de 400 $ CAD (plus taxes)* chaque année pour 3 ans.

*Frais sujets à changement pour l’année scolaire 2019-2020.

Tous/toutes les candidat(e)s doivent se soumettre à l’étape d’audition pour pouvoir être accepté(e)s à l’un des programmes de l’École de cirque de Québec.

Processus d’inscription à l’ audition

Le processus d’inscription à l’audition est le même si vous vous présentez en personne ou via une audition vidéo.

Lors de votre inscription vous allez devoir :

  • Vous créer un profil sur Qidigo et y téléverser votre photo portrait *
  • Compléter un formulaire d’inscription au sujet de vos formations antérieures, vos motivations, votre discipline, etc.
  • Payer les frais d’inscriptions (100$ CAD taxes incluses) uniquement par carte de crédit via notre plateforme Qidigo
    *Veuillez prendre note que votre profil Qidigo vous permet seulement de sélectionner une adresse au Canada. Vous pouvez utiliser celle de l’École pour compléter celui-ci. Toutefois, il est important que votre adresse permanente complète soit inscrite dans votre formulaire d’application pour les auditions.

Important

Pour tous/toutes les postulant(e)s, la date limite pour s’inscrire aux auditions est le 15 février 2019. Une fois votre inscription terminée, nous vous attribuerons une date d’audition; soit les 25 & 26 février 2019 ou les 7 & 8 mars 2019. Les auditions se déroulent sur deux jours et les candidat(e)s doivent être présent(e)s aux deux journées pour que leur dossier soit évalué en entier.


Audition en personneAudition vidéoM'inscrire à l'audition 2019