L'ÉCOLE DE CIRQUE DE QUÉBEC

HISTORIQUE

Créée en 1995, l’École de cirque de Québec (ÉCQ) a d’abord habité le gymnase du centre Louis-Joliet, puis le pavillon de la jeunesse d’ExpoCité, pour finalement s’approprier et réaménager l’ancienne église Saint-Esprit située au cœur du quartier Vieux-Limoilou en 2003. Fidèle à sa réputation de locomotive du développement des arts du cirque à Québec, l’ÉCQ a entrepris une seconde phase d’aménagement en 2010 afin de répondre au développement de son secteur. Le respect de son héritage architectural combiné aux améliorations locatives modernes en font sans contredit un lieu d’exception. Elle est la seule école de cirque professionnelle publique au Canada, et offre également un volet d’activités récréatives.

L’ÉCQ est un organisme à but non lucratif.

Facade École de cirque de Québec en été

LES VALEURS PRÔNÉES PAR L'ÉCOLE

Respect – Le respect est le fondement de l’ensemble de nos actions et de nos décisions. Nous prenons en considération les besoins, les opinions et les attentes de nos élèves, de notre personnel, de nos bénévoles, de nos différentes clientèles et de nos partenaires.

Ouverture – L’ouverture est la capacité de s’adapter aux circonstances, d’être toujours disposé à apprendre, de pouvoir ajuster nos connaissances, nos habiletés et nos capacités aux marchés en constante évolution des usagers, et ce, tout en respectant la culture organisationnelle de l’École.

Rigueur – La rigueur est une des valeurs qui guident nos décisions. Elle est le gage de la qualité du travail bien fait, de l’amélioration permanente des services que nous offrons à notre clientèle. Elle contribue aussi à la poursuite du développement de l’image de professionnalisme de l’École.

Autonomie – L’autonomie est une qualité essentielle pour progresser dans une vie d’artiste et d’adulte. En développant son autonomie, l’élève se sentira plus libre d’explorer son approche artistique avec confiance et pourra mieux évaluer ses limites.

Enthousiasme – L’enthousiasme est le moteur qui anime les artistes de cirque. Il nous aide à soutenir nos collègues dans la vie de tous les jours. Il est contagieux et surtout, il nous permet de voir la vie de façon plus créative.

Créativité – La créativité est un outil essentiel pour arriver à surmonter nos futurs défis. Elle permet de faire des liens, de trouver des solutions et d’innover.

Dépassement – Le sens du dépassement est la pierre angulaire de toute carrière d’artiste de cirque;  sans celui-ci, rien n’est possible.

VOCATIONS

Artistique ; stimule l’émergence de nouvelles générations et soutient les artistes professionnels.

Éducative ; offre des activités de formation de nature professionnelle et récréative.

Communautaire ; développe des ateliers en collaboration avec des intervenants spécialisés afin de favoriser l’épanouissement par le cirque, d’enfants et d’adolescents ayant des besoins spécifiques. (Autisme, décrochage scolaire, handicaps intellectuels et/ou physiques, etc.)

POLITIQUE DE PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE ET/OU SEXUEL

Toute personne qui fréquente, visite ou séjourne à l’École de cirque de Québec (l’ECQ) a droit à la protection, à la sécurité et au respect de son intégrité physique, psychologique et morale. La direction de l’ECQ a le devoir de s’assurer qu’elle offre un environnement sain et sécuritaire, libre de toute forme d’abus, d’agression, de harcèlement ou de violence, ainsi que de prêter secours à toute personne liée à l’ECQ qui en aurait besoin.

La présente politique de prévention s’appuie sur les lois en vigueur au Québec et au Canada, ainsi que sur les guides étudiants et guides de l’employé.

ADRESSE ET CONTACT

École de cirque de Québec
750, 2e avenue
Québec (Québec) G1L 3B7

Téléphone: 418 525-0101
Télécopieur: 418 525-9659
[email protected]

HORAIRE NORMAL

De septembre à juin

  • Tous les jours, lundi au dimanche: 9h à 17h

HORAIRE D’ÉTÉ

De juin à septembre

  • Du lundi au vendredi: 9h à 17h
  • Samedi et dimanche: fermé

JOURS FERIÉS (école fermée)

  • 1er janvier (jour de l’An)
  • Lundi de Pâques
  • Journée nationale des patriotes (lundi qui précède le 25 mai)
  • 24 juin (fête nationale du Québec, St-Jean Baptiste)
  • 1er juillet (fête du Canada)
  • 1er lundi de septembre (fête du Travail)
  • 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
  • 25 décembre (jour de Noël)

Crédit photo | Nicolas Hallet & ECQ