DEC - ARTS DU CIRQUE

AUDITIONS 2022

Les informations concernant les prochaines auditions du programme de formation supérieure seront mises en ligne au courant du mois d’octobre 2021.

Le diplôme d’études collégiales s’adresse aux personnes originaires du Québec (16 ans et plus) ou de la France (17 ans et plus)

Le DEC est un programme technique de 3 ans, sanctionné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec qui décerne le diplôme d’études collégiales (DEC 561.D0). Il offre un programme spécifique en Arts du cirque et la formation générale collégiale propre au système scolaire québécois. Il est important de savoir que pendant le cursus, la réussite des cours de la formation générale est obligatoire pour la poursuite de la formation en cirque jusqu’en troisième année.

Les étudiant(e)s qui s’inscrivent à ce programme doivent comprendre qu’ils vont fréquenter 2 établissements différents situés à dix minutes à pied l’un de l’autre. Ils devront donc payer des frais d’inscription pour chacune de ces institutions en plus de respecter leurs procédures d’inscription.

Les étudiant(e)s seront d’abord et avant tout des étudiant(e)s inscrit(e)s au Cégep Limoilou – Campus Québec. Ils et elles auront donc droit à tous les services offerts par cette institution. Le Cégep Limoilou offre une formation générale, soit les cours théoriques propres au niveau collégial. Les postulant(e)s devront payer des frais d’ouverture de dossier ainsi que des frais d’inscription pour chaque session (2 sessions par année pour 3 ans). Les frais d’inscription sont les mêmes pour les Français(es) et les Québécois(es).

L’ÉCQ fournit la formation technique en cirque et quelques cours théoriques ayant trait à l’entraînement et à la profession d’artiste de cirque. Les postulant(e)s devront payer des frais d’audition (uniquement pour le concours d’entrée) ainsi que des frais connexes au programme chaque année (durée de 3 ans).

DÉROULEMENT

Horaire

Lundi au vendredi
8 h 30 à 18 h

Durée

3 ans (6 sessions)
Fin août à début juin

FRAIS

Analyse de dossier

Québécois – 39$ CAD
Hors Québec – 85 $ CAD

Payable une seule fois lors de la soumission de candidature auprès du SRACQ.

Auditions

75$ CAD + tx

Payable une seule fois lors de la soumission de candidature auprès de L’ÉCQ.

Inscription

223$ par session *
*Sujet à changements sans préavis

Payable une fois par session (normalement 6 sessions) auprès du Cegep Limoilou – Campus Québec.

Physiothérapie

475$ CAD + tx par année

Payable une fois par année auprès de l’ÉCQ.

ADMISSIBILITÉ

Tous/toutes les candidat(e)s doivent se soumettre aux auditions pour pouvoir être accepté(e)s à l’un des programmes de formation de l’École de cirque de Québec.

Si vous désirez vous inscrire au programme DEC de l’École de cirque de Québec, vous devez tout d’abord compléter une demande d’admission via le site du Service régional d’admission au collégial du Québec (SRACQ).

Pour tout renseignement concernant la demande d’admission au DEC, via le site du SRACQ, veuillez contacter l’aide pédagogique individuelle (API), madame Marie-Josée Lavoie, du Cégep Limoilou – Campus Québec.

Mme Céline Rodrigue
[email protected]
(418) 647-6600 poste 6590

Pour tout renseignement concernant l’inscription aux auditions de l’ÉCQ, contactez [email protected]

Une fois votre demande d’admission au SRACQ complétée, vous pouvez soumettre votre candidature au processus d’audition de l’École de cirque de Québec.

Crédit photo | Emmanuel Burriel

Fier partenaire depuis 2006